mercredi 30 avril 2008

Camions

D'énormes camions traversent fréquemment New York. On s'en étonne parce qu'à Paris il s'agirait de convois exceptionnels mais les avenues et les rues de New York sont taillées pour accueillir ces monstres rugissants nécessaires au gigantisme ordinaire.














Claude

Aerial tramway to Roosevelt Island

Pour le prix d'un ticket de métro ou avec la carte Métrocard (qu'il faut souvent faire glisser à maintes reprises dans la rainure appropriée pour voir s'ouvrir le portillon) on peut faire le plus merveilleux des voyages dans les airs. On s'élève en longeant le pont Queensboro, on écarquille les yeux en apercevant les gratte-ciel connus, on glisse au-dessus de l'East River et on atterrit sur l'île Roosevelt où l'on peut s'il l'on veut faire une promenade historique avec vue sur Manhattan. Pour continuer vers le Queens il faudrait prendre un bus.

















Animaux de New York

Les chiens new-yorkais sont bien élevés, la plupart de leurs maîtres aussi qui ont toujours proche de la main un petit sac en plastique à usage prosaïque. Les chiens de New York se font des politesses quand ils se croisent, attendent à la porte des magasins, des cafés, sont promenés en laisses par groupes qui peuvent atteindre la vingtaine. On croise notamment de nombreux caniches royaux, c’est peut-être l’un d’entre eux qui a inspiré le caniche géant de Jeff Koons qui rutile sur le toit terrasse du Metropolitan Museum of Art. Nombreux, à peine sauvages et peu farouches sont les écureuils gris de Central Park et de tous les espaces verts de la ville.
On rencontre aussi des animaux dans les musées, effigies égyptiennes, indiennes américaines ou reconstitutions des somptueuses vitrines du Museum of Natural History.
















Metropolitan Museum



Au Natural history Museum on tombe nez à nez avec des animaux africains immobilisés derrière d'immenses vitrines destinées à nous plonger dans la savane sans fond imaginairement loin de Central Park pourtant de l'autre côté de la rue.


Vrais canards de Central Park


A Astor Court, le splendide et silencieux jardin chinois reconstitué au sein du Metropolitan, nous n'avons pas vu les poissons protégés des méfaits du dollar par cette inscription.


A Columbus Park, Chinatown, on peut tout comme en Chine voir des oiseaux chanteurs en cages.

Fleurs













Claude et Gaëlle